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Comment faire les DIPS ?

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Ok les athlètes, ici Roman, j’espère que vous allez bien, j’espère que vous avez la forme aujourd’hui on va parler du Dips !

C’est un mouvement essentiel, superbe pour renforcer le haut de votre corps, en particulier votre torse et vos triceps.
C’est aussi une base pour de nombreux mouvement en gymnastique et en street workout !

Dans cette vidéo, on va voir où le faire, comment bien l’exécuter et comment vous pouvez augmenter/diminuer sa difficulté en fonction de votre niveau

On est partit !

1° Où faire les Dips ?

Comme la traction, le dips est un excellent exercice mais il demande un petit peu de matériel.
L’idée va être de trouver deux montants parallèles de la même hauteur et suffisamment solide pour pouvoir faire le mouvement.

Vous trouverez facilement ça dans les salles de gym ou dans les parcs de street workout.
J’ai une petite préférence pour les parcs puisqu’on y trouve souvent des barres parallèles qui offrent plus de place et donc plus de possibilités de mouvement

Si vous vous entraînez chez vous, vous pouvez utiliser le système D et faire des dips entre 2 chaises, entre 2 tréteaux : attention quand même de bien vérifier bien la solidité, c’est pas des objets qui sont fait pour ça à la base et vous avez pas envie de vous faire mal

Il existe aussi des barre parallèles portatives qui sont un peu plus adapté à l’exercice mais qui coûtent aussi un peu plus cher entre 60 et 120€

De mon point de vue, le top ca reste les anneaux : aucun risque quand c’est bien fixé, meilleur sollicitation des muscles stabilisateur, possibilité de mettre les pieds au sol pour apprendre à faire les dips et ça ne coute que 30 €
Vraiment le seul challenge que vous allez avoir, c’est de trouver un endroit où les accrocher; mais c’est plus facile que ce qu’on peut imaginer.
J’ai pris les miens sur Amazon, je vous met le lien ICI

Ah oui et quand vous trouver un endroit pour faire vos Dips, pensez à vérifier l’écartement qu’il y a entre les 2 montants :
l’idéal c’est quelque chose qui va à peu près de votre coude à votre main; si c’est plus court, vous risquez d’être un peu compressé durant le mouvement et si c’est plus large vous allez avoir du mal à descendre correctement, ça va mettre trop de stress sur vos épaules.

2° Comment bien faire les Dips ?

Bien réalise un Dips, c’est assez technique et il y a moyen de se faire mal si on fait pas attention à notre exécution.

La 1ère chose que je vais vous conseiller, c’est évident : c’est tout simplement de bien vous échauffer avant l’entraînement, vos épaules en particulier.
Voici un superbe exercice pour travailler votre souplesse/ouverture d’épaules et les échauffez avant un entraînement.
Ici je le fait avec des bandes élastiques mais ça peut aussi se faire avec un simple bâton.

Ensuite vous avez principalement deux exécutions possibles pour le dips :

*une, classique, où on va descendre droit et où on va plus cibler les triceps
*Et une, que j’ai personnellement pas beaucoup l’habitude de faire, où va se pencher vers l’avant et qui va un peu plus cibler le torse

C’est sympa de connaitre les 2 variantes, ça permet d’apporter un peu de changement dans vos entraînements et dans les muscles que vous sollicitez

Dans tout les cas, garder bien le torse engagé et vos épaules basse, on veut absolument évité les épaules rentrée dans les oreilles : c’est la grosse erreur
Pour vous entrainer , un exercice que trouve cool c’est celui-ci :
Sur les barres, on engage…………. et on désengage les épaules, voilà ça permet de bien sentir la différence par ce qu’on ne se rend pas toujours compte si on a les épaules bien placé ou pas.

Durant l’exécution, faites aussi bien attention à l’emplacement de vos coudes :
Ils devraient rester proche de votre corps, pas écartés sur le coté. Vous pouvez les écartez un peu plus sur la version qui cible le torse mais sans exagérer non plus.

Contracter bien tout le corps et allez-y doucement, surtout si vous êtes encore en train d’apprendre le mouvement.
Descendez autant que votre souplesse d’épaules vous le permet (l’idéal, c’est d’être un peu plus bas que 90°, on a ainsi l’amplitude complètes sur le mouvement.

C’est souvent la remontée, la partie ascendante qui est la plus dure et qui sollicite le plus les triceps, si vous essayer sur les anneaux, vous allez voir que ça tremble beaucoup si vous êtes pas suffisamment gainé !

3° C’est trop facile pour moi !

Si vous avez déjà un bon niveau, vous aurez peut être envie de compliquer le dips.
Une fois que vous êtes capable de faire une quinzaine de répétitions facilement, voici 4 idée pour continuer de vous challenger :

1° Vous pouvez rajouter du poids avec une ceinture de leste.
Forcément ça complique le mouvement.

2° Vous pouvez vous entraîner à le faire sur une barre fixe, je trouve que c’est pas forcément super agréable, on a pas une grande amplitude sur le mouvement mais ça aide bien pour réussir le simultanée , le muscle-up sur la barre

3° Vous pouvez aussi vous amusez à poser vos coudes sur les barres entre chaque répétitions, ce qu’on appelle le Dips Russe, je trouve que c’est une variante très sympa qui permet de s’améliorer sur les barres parallèles.

4° Si ça vous suffit toujours pas, vous avez une variante bien hard qui se fait dos à la barre fixe, que personnellement je ne maitrise pas encore, : le Dips Coréen.

Vous remarquerez quand même qu’ils sont badass ces coréen et ces russes pour aller nous imaginer des mouvements comme ça.
Moi je dis faudrait qu’on invente le dips français…

4° C’est trop dur pour moi

Le Dips, comme la traction, est un mouvement assez difficile quand on démarre.
Si c’est trop dur pour vous, que vous n’arrivez pas à faire 3-4 dips correctement, pas d’inquiétude c’est normal !

La bonne nouvelle, c’est que comme il existe des moyens de compliquer le dips, il existe aussi des moyens de le simplifier afin de pouvoir l’apprendre !

La toute première progression que je vais vous conseillez, elle est assez célèbre, c’est le Dips Banc :
On trouve un banc ou tout autre support à peu près à la hauteur de ses genoux, on place ses mains derrière soi et tout en gardant les épaules basses, on descend lentement en contrôlant le mouvement.

Quand vous arrivez à en faire 15 comme ça, vous faites pareil mais en tendant les jambes devant vous. Vous allez voir c’est plus dur.

Si vous avez des anneaux, vous allez pouvoir faire un excellent exercice pour bien apprendre le mouvement : le dips avec pieds assistés au sol.
En fait vous allez faire un dips normal mais vous allez vous aider de vos pieds pour diminuer la charge
Vous pouvez commencer en mettant vos 2 pieds au sol et puis une fois que vous y arriver bien, plus qu’un.

Si vous n’avez pas d’anneaux, vous pouvez quand même vous entraîner sur la partie descendante, la partie négative du dips :
Vous ne faites que la descente mais vous chercher à la ralentir le plusssssssss possible : vous allez voir que c’est un très bon moyen pour développer la force.

Enfin, si vous avez accès à des bandes élastiques, ca peut être intéressant pour vous assister sur le dips.

Conclusion

Voilà, voilà, j’espère que vous avez un meilleure vu d’ensemble de ce super mouvement qu’est le Dips et que vous allez le pratiquer dans vos entraînement évidemment !

Lachez moi un gros pouce bleu si vous avez kiffé cette vidéo, qui était un peu plus dans le style tuto et dites moi dans les commentaires, de quels mouvements vous aimeriez qu’on parle dans les prochaines vidéos !

C’était Roman, Restez en mouvement, Ciao !

Aujourd’hui, on s’intéresse à ce basic de la muscu poids de corps, j’ai nommé Le Dips !

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