vlcsnap-2016-08-26-12h57m57s204 2

Le Carnet pour Progresser

Version Texte

Dernièrement je suis allé dans une salle de muscu et il y a quelque chose qui m’a choqué :
j’étais le seul, sur presque cinquante personnes, avec un carnet d’entraînement à la main !

En fait, beaucoup de débutant viennent à la muscu sans avoir planifié/préparé quoi que ce soit : ils vont de machine en machine, ils ne compte pas leurs répétitions, leurs temps de repos ou leurs séries, ils discutent en même temps, ils check leur portable toutes les 5 minutes, ils arrêtent un petit peu quand ils le sentent…et bien sûr, quelques mois plus tard, ils viennent se plaindre de ne pas avoir assez de résultats !

Le truc c’est que si votre entraînement ressemble à un tirage du loto, il ne faut pas s’étonner d’avoir des résultats dans le même genre
(C’est à dire complètement aléatoire et hasardeux.)

Si vous regardez tout les mecs balaise en callisthénie, en muscu, vous constaterez qu’ils sont beaucoup plus sérieux dans leurs training que la majorité des gens.
Ils suivent TOUS d’une manière ou d’une autre leurs résultats/leur progrès et ils se fixent des objectifs AVANT d’arriver à l’entraînement; si bien que quand l’entraînement démarre, ils savent exactement ce qu’ils doivent faire.

Dans cette vidéo, je voudrais vous inviter à faire comme les pros :
suivre et planifier vos entraînements via un carnet.

De nombreuse études ont montré que simplement noter/suivre vos progrès augmentait drastiquement vos chances de réussite.
Mais, voici encore 5 avantages à tenir un carnet :

5 Avantages à tenir un Carnet

1. C’est motivant

Prendre 10 minutes le matin pour planifier mon entraînement de la journée, c’est sûrement une des meilleures habitudes que j’ai pu mettre en place.
En prenant le temps comme ça de noter vos exercices, vos série, ca va creer de l’anticipation, ca va vous motiver, vous exciter pour l’entraînement qui arrive.
Ca va aussi vous permettre de bien caler votre entraînement dans votre planning et vous assurer que vous aurez le temps de le faire.

J’ai remarqué qu’il y a beaucouppppp moins de chance que je loupe un entraînement si j’ai pris le temps le matin de le noter dans le carnet !

C’est aussi un bon moment pour regarder des vidéos inspirantes, réfléchir à de nouveaux exercices que vous pourriez mettre en place, changer certaines variantes de votre programme, etc…

2. On gagne du temps

Quand on a noté à l’avance ce qu’on devait faire, on est beaucoup plus efficace dans notre entraînement.
On ne perd pas du temps et de l’énergie avec des questions du genre hmmmm….

  • « Quels exercices je devrait faire ensuite ? »
  • « Combien je dois faire de répétitions ? »
  • « Combien je met de poids ? »

Non, avec un carnet on sait déjà exactement ce qu’on doit faire et BOUM on agit !

Vraiment l’entraînement c’est un moment d’action pas de réflexion.
La réflexion, la planification elle doit se faire mais en dehors de l’entraînement avec le carnet.

Quand vous franchissez la porte de la salle, tout est déjà prévue, vous avez l’esprit libre et vous pouvez vous concentrer sur l’effort.

3. Ca occupe pendant les temps de repos

Si vous travailler en force ou en prise de muscle, le repos entre chaque série est assez long : entre 2 et 3 minutes
On peut vite être tenté de divaguer et d’aller voir si on a pas un nouveau match sur Tinder.

Alors qu’en ayant un carnet et en notant votre nombre de reps, vos temps de repos, vos ressenties, ça vous occupe et ça vous permet de rester focus sur l’entraînement.

4. On sait ce qu’on doit faire à la prochaine séance

L’idée avec les entraînement c’est comme fort boyard : toujours plus haut, toujours plus fort.
Pour planifier une nouvelle séance, vous allez donc prendre vos scores de la séance précédente et chercher à augmenter la difficulté.

Malheureusement, ça va être très dur de faire ça si vous ne connaissez pas exactement vos scores, si vous ne les avez pas noté.
Vraiment, ne comptez pas sur votre mémoire à ce niveau là hein.
Si je vous demande comme ca de me ressortir de tête la séance que vous avez fait lundi dernier avec votre nombre exact de répétitions…bah ça risque d’être compliqué.

Alors qu’avec un carnet, on sait exactement ce qu’on a fait et on peut donc programmer une nouvelle séance adapté qui va vraiment nous faire progresser.

Et c’est justement le 5ème et dernier point :

5.On prend conscience de sa progression

Alors évidemment on va pas pouvoir s’améliorer à chaque entraînement, mais sur les semaines/mois/années, vous allez voir une belle progression qui se dessine et c’est quelque chose d’hyper motivant à constater.

C’est génial de relire ses vieux carnet d’entraînement et de se dire wooaw à l’époque j’arrivais même pas à faire 2 tractions, aujourd’hui j’en fait 15 facilement !

 

Voilà vous l’avez comprit, tenir un carnet d’entraînement c’est une très bonne chose à faire !
Maintenant voyons voir comment faire ça concrètement :

Comment Suivre son entraînement avec un carnet ?

1. Support

Déjà il va vous falloir trouver un support pour noter.

Pas besoin de faire très compliqué ici : un stylo et un bon vieux carnet à spirales fera très bien l’affaire. Faites juste attention de prendre un truc suffisamment solide sachant qu’il va pas mal se faire balancer au cours des entraînements

Vous pouvez aussi noter vos scores en mode numérique, avec une application sur votre portable par exemple.
Après j’aime moins….. je trouve qu’on peut vite être tenté d’aller voir d’autres choses quand on est sur le portable.

J’utilise le mien pour calculer les temps de repos entre les séries mais il reste en mode avion pendant tout l’entraînement comme ça pas on est pas dérangé.
Avec le papier je trouve aussi qu’on revoit plus facilement ses scores et il y a un coté motivation puisque dès qu’on voit le carnet, on pense au sport. (et c’est pas le cas avec le portable)

2. Utilisation

Une fois que vous avez le support, vous pouvez l’utilisez de 3 façon principalement :

  • Avant la séance : vous allez programmer la séance du jour et vous exciter pour ce que vous allez faire
  • Pendant la séance : vous allez noter vos scores et vos impressions
  • Après la séance : vous allez pouvoir prendre de la hauteur, analyser ce qui a bien marché, ce qui a moins bien marché, vérifier que vous êtes sur la bonne voie et programmer la séance suivante.

Je fais l’analyse et la programmation en même temps le matin mais vous pouvez les séparer, si vous préférez.
Vous pouvez aussi faire ca juste avant l’entraînement plutôt que le matin

3. Quoi marquer ?

Au niveau de ce que vous allez noter concrètement dans le carnet, faites un peu comme vous le sentez.
Les informations essentielles c’est :

  • la date du jour
  • l’échauffement
  • les exercices que vous faites avec série/répétitions/ temps de repos
  • et un peu place pour noter vos impressions.

Vraiment ça doit être simple, facile, efficace, ça ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes à remplir.
Évidemment, si vous avez envie d’en écrire plus, d’être plus détaillé faites le; mais ne vous en sentez pas obligé.

 

4 Étapes à Suivre

Ok on récapitule le plan pour suivre efficacement ses entraînements en 4 étapes simples :

1. Vous allez vous acheter un carnet à spirale avec un bon stylo

2. Chaque matin, vous prenez 5 min pour planifier la séance que vous allez faire dans la journée et vous exciter

3. Durant la séance, vous restez focus et vous noter vos scores/vos impressions

4. Vous consultez régulièrement votre carnet pour créer les nouveau entraînements et apprécier le chemin parcourue :)

Conclusion/Action

Voilà, j’espère que cette vidéo vous a plus, lachez-moi un gros pouce bleu d’athlète si c’est le cas !

Et n’hésitez pas à me dire dans les commentaires, si vous utilisez déjà un carnet et si ça vous aide bien

Enfin je terminerai en nuançant un peu le propos : il n’y a évidemment pas besoin de toujours tout noter, de tout prévoir, de tout calculer.

Même si il est important de suivre ses résultats et d’avoir des entraînements assez cadrés; garder une part d’instinctif, d’improvisation, de freestyle dans vos entraînements, c’est aussi très sympa :)

Voilà
C’était Roman Restez en mouvement Ciao !

Ca ne semble pas être grand chose, pourtant ça peut clairement faire une grosse différence dans vos progrès/vos résultats :)

———————–
👍Vous pouvez me retrouvez sur :

►YouTube : http://bit.ly/romanmouv-yt
►Facebook : http://bit.ly/romanmouv-fb
►Instagram : http://bit.ly/romanmouv-insta
►Le Site : http://roman-mouvement.fr/

BACK